750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 15:15
Oui, vous ne rêvez pas, 2 recettes en moins d'une semaine : UNBELIEVABLE !

Celle-là, c'est une spéciale dédicace à ma copine Julie, c'est son dessert préféré et je lui ai promis qu'elle en aurait un jour. Alors en attendant, je ne peux que la faire baver à coup de photos :D (pardon ma kawete)

Blague à part, on pense toujours à tort que c'est une recette difficile... pas du tout, c'est assez simple, le seul petit bémol c'est d'avoir soit un grill, soit un chalumeau pour le craquant du dessus.
Et après plusieurs tests, je désapprouve la cuisson au bain-marie pour cette recette bien qu'elle soit conseillée dans plus d'un livre et sur plus d'un site... Bizarrement, je les ai ratées quand je les ai cuites comme ça... Enfin à vous de voir !

~Cette fois, j'en profite pour remercier mon frère de m'avoir offert un nouvel appareil photo qui me permettra de vous faire de joliiiiies photos comme pour les madeleines ou ici. Merci frérot ! Békochat :)~


Bon hop là, c'est parti !


Ingrédients (pour 4 crèmes brûlées dans des ramequins de 7/8cm de diamètre)

5 jaunes d'oeufs
125gr de sucre semoule
50cl de crème liquide ENTIÈRE (j'insiste)
1 gousse de vanille
20gr de cassonade (ATTENTION : Cassonade en France = Sucre blond en Belgique : cf photo plus bas)


Recette

Commencez par couper le bâton de vanille en deux et à récupérer avec le dos du couteau les graines que vous réserverez
Mettez la crème avec le bâton évidé à chauffer à feu doux, quand la crème commence à dégager de la fumée, retirez la du feu (si vous avez un thermomètre, faites chauffer la crème jusqu'à 65°C)
Pendant que la crème chauffe, mélangez le sucre, les jaunes ainsi que les graines de vanille au fouet
Ajoutez-y la crème chaude tout en continuant à remuer (sinon les jaunes vont cuire)
Versez la préparation dans vos ramequins et laissez refroidir durant à peu près 2 heures
Faites-les ensuite cuire à 100° (Th.1) durant 45min (le temps de cuisson varie vraiment en fonction des fours, j'ai mis 1h chez moi, 30min chez ma maman pour la même contenance... arrêtez la cuisson dès que les crèmes se solidifient)
Juste avant le service, mettez une cuillère à soupe de sucre blond sur les crèmes et passez-les au chalumeau ou au grill
Ensuite, délectez-vous !



Astuces : Vous pouvez aromatisez vos crèmes au thé en laissant infuser un sachet dans la crème par exemple ou à la fleur d'oranger en l'ajoutant à la préparation. Y ajoutez des fruits rouges, des morceaux de speculoos ou tout autre envie :)

(
vous constaterez que mes ramequins sont tout petits, en effet, environ 3-4cm de diamètre, j'en ai rempli 10 facilement)

DSC00029.JPG

Et voici le sucre dont je parlais : http://media.telemarket.fr/imgnwprd/000/000211/00021121/00021121-t0.jpg

Il ne me souhaite plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

Bisous les enfants !
Partager cet article
Repost0

commentaires